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Maya Embedded Language
 

Nous allons voir dans ce tutorial une présentation de MEL (Maya Embedded Language). Nous allons d'abord voir pourquoi utiliser MEL. Puis nous allons voir comment faire du MEL.

Pourquoi utiliser MEL?

MEL permet d'automatiser les tâches répétitives dans Maya. Il permet de réaliser des scripts facilement.
Toute l'interface de Maya est écrite en MEL. Ce langage permet donc de modifier l'interface de Maya.
Un autre avantage est qu'il est possible de customiser diverses options : modélisation, animation...

Faut-il savoir programmer pour utiliser Maya?

MEL sert pour réaliser des scripts qui seront des copier-coller de la fenêtre d'historique. Ensuite de nombreux scripts seront juste des modifications d'autres scripts. De plus, il est possible de créer facilement des boutons pour utiliser des scripts.

Cependant...

Savoir programmer peut aider pour faire du MEL :

  • la syntaxe est proche de celle du C ;
  • être familier avec les bases de la programmation (boucles, conditions, etc.) aide beaucoup ;
  • tout ce qui a été appris en programmation peut s'appliquer en MEL.

Présentation des outils

Voici la première commande MEL que nous allons utiliser : polySphere;.
Première remarque : TOUTES les commandes en MEL finissent par un ';'.
Pour taper cette commande, il y a 2 possibilités:

  1. la ligne de commande qui se trouve en bas à gauche:

    Une fois la ligne tapée, il suffit de taper sur "Entrée". Une sphère en poly apparaît avec les paramètres de bases,

    ainsi qu'un feedback dans le retour des commandes :

  2. l'éditeur de script : dans Window/General Editor/Script Editor... :

    Il suffit là aussi de taper polySphere; mais au contraire de la ligne de commande, il faut taper sur 'crtl' + "Entrée" ou "Entrée" pavé numérique pour valider la ligne.

Les 2 options donnent le même résultat : une sphère en poly.

Où sont stockés les scripts?

Les scripts sont stockés dans 3 endroits :

  • C:\Documents and Settings\dev\Mes documents\maya\scripts
  • C:\Documents and Settings\dev\Mes documents\maya\6.5\scripts
  • \Alias\Maya6.5\scripts

Il est cependant possible d'ajouter un autre répertoire en changeant la variable d'environnement : MAYA_SCRIPT_PATH. Pour la changer, sous Windows XP, il faut faire un clic droit sur le Poste de Travail, choisir Propriétés , puis Avancé et enfin cliquer sur Variables d'environnement. Il suffit de trouver MAYA_SCRIPT_PATH :

Il suffit alors de rajouter son répertoire en cliquant sur Modifier. Pour le séparer d'un éventuel répertoire existant, il suffit de les séparer en utilisant ';'.

Transfomer son script en bouton

Un petit truc sympa quand un script est tapé où que ce soit dans la ligne de commande ou dans l'éditeur de script : en surlignant le script et en le cliquant-déposant dans la barre de menus custom, un icône apparaît. Voilà le script est transformé en bouton!

L'option magique!

Pour finir, voici une petite option dans l'éditeur de script qui permet d'afficher toutes les commandes que Maya exécute dans le Script Editor .
Elle se trouve dans Script, c'est l'option Echo All Commands.
Pour apprendre comment rédiger un script en Maya, c'est ce qu'il se fait de mieux!!!

Faire du MEL quand on a pas MAYA sous la main

Facile, il suffit d'utiliser un logiciel comme UltraEdit, ConText ou encore bloc-notes (je parle sous Windows). Le plus important, c'est que le logiciel, ne rajoute pas de caractère caché au script.

Pour UltraEdit, il est possible d'utiliser la coloration syntaxique. Récupérez-le ici.

 

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