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Avant de pouvoir créer ses plug-in, il faut mettre en place tout l'environnement adéquate. Ce qu'il fautPour créer des plug-ins pour Maya (6.5), il faut posséder au minimum Visual .Net 2003 (7.1) et Maya 6.5. Ce qu'il faut connaître
Quelques définitions d'outils de Maya :
Ces définitions sont l'oeuvre de couba sur mayalounge. Des connaissances en C/C++ sont aussi nécessaires. La mise en placePour mettre en place l'environnement de l'API de Maya dans Visual, il faut :
Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à mettre à jour les répertoires de Visual :
dans Outils, Options, dans l'onglet Projet, Répertoires de VC++,
il faut mettre à jour Fichiers Include et Fichiers Bibliothèques.
Une fois ceci fait, il est possible de créer son premier plug-in.
Il faut choisir un nom. Une fois celui-ci choisi, il suffit de cliquer sur OK. Dans Plug-in setup, il n'y a rien à changer.
Dans Plug-in type, c'est : Mel Command With Undo/Redo qui va être choisi.
4 choix sont possibles pour le type de plug-in :
Dans le dernier onglet Included Libraries, aucune bibliothèque ne va être rajoutée.
Les différentes bibliothèques de Maya:
Les autres bibliothéques ne font pas partie intégrantes de Maya. Il suffit de cliquer sur Finish. Maintenant, il faut compiler et notre premier plug-in est né. Essai de notre premier plug-inPour que Maya puisse utiliser notre premier plug-in, il faut mettre à jour la variable d'environnement MAYA_PLUG_IN_PATH. Dans cette variable doit être ajouté le chemin des plug-ins. Le plugin premierPlug.mll doit être mis dans ce répertoire ou dans le répertoire des plug-ins. Maya peut être démarré. Dans le Plug-in manager, notre plug-in doit apparaître.
Il suffit de cliquer sur loaded pour charger le plug-in. Il est aussi possible de le charger en utilisant loadplugin premierPlug dans la ligne de commande. Une fois le plug-in chargé, il suffit de taper premierPlug; dans la ligne de commande. Rien ne se passe. Ou presque. Regardez la barre de résultats.
Pour voir quelque chose, il suffit de rajouter une ligne à notre code. Dans premierPlugCmd.cpp, il faut ajouter #include <maya/MIOStream.h> et dans la fonction MStatus premierPlug::redoIt(), cout << "Hello World\n"; va être ajouté. AVANT DE RECOMPILER, il faut décharger le plug-in, soit en passant par Plug-in manager, soit en utilisant la commande unloadplugin. il est possible de recompliler. Cette fois on va choisir release au lieu de debug. Il suffit ensuite de recharger le plug-in et de taper loadplugin premierPlug dans la ligne de commande. Cette fois, la fenêtre de sortie apparaît avec "Hello World" . Ca y est, notre premier plug-in est vraiment né!! |
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